Samedi 12 mars à 18h00:
Eliette Prévot-Tamestit (soprano) et Mélina Burlaud (pianiste)

« Regards Croisés – Fanny et Felix Mendelssohn, Clara et Robert Schumann »

 La Soprano Eliette Prévot-Tamestit et la pianiste Mélina Burlaud se sont rencontrées en mai 2015, lors
d’un hommage musical à Pierre Tucoo-Chala.
 Ce vrai coup de foudre musical a mené ces deux jeunes femmes passionnées par le répertoire romantique à composer un programme dédié à Fanny et Félix Mendelssohn et Clara et Robert Schumann.

Ces regards croisés de compositeurs à compositrices nous conduisent dans l’univers poétique et musical du Lied romantique allemand. En alternant des lectures de correspondances et les œuvres musicales, Eliette Prévot-Tamestit et Mélina Burlaud se proposent de mettre en lumière les relations complexes entre
les femmes compositrices et les compositeurs au sein même d’une famille et la difficulté d’imposer la place d’une femme créatrice dans la société du XIX Siècle.

Eliette Prévot-Tamestit Mélina Burlaud

Participation aux frais: adultes 21 € / adhérents et moins de 30 ans: 16 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

 

1 3

Magnifique concert d’ouverture donné par Mélina Burlaud et Eliette Prévot.


Samedi 30 avril à 20h00:
Beñat Achiary (chant) et Jésus Aured (accordéon)

Hommage à Atahualpa Yupanqui

Jésus Aured débute l’Accordéon à l’âge de 8 ans. Il interprète aujourd’hui avec la même passion la musique traditionnelle basque, les musiques du monde, l’accordéon musette, swing et Jazz, la musique classique et contemporaine, la musique Improvisée. Formation instrumentale auprès de Marcel Boutry.
A l’âge de 21 ans, il découvre l’accordéon de Concert à Basses chromatiques avec Serge Clamens et Frédéric Guérouet. Concertiste et Improvisateur, il joue avec musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, poètes, conteurs et peintres

Beñat Achiary trouve son inspiration dans la langue du peuple basque et chez les poètes de tous horizons pour créer les textes de ses chansons. Il collabore en concert avec de nombreux musiciens de jazz, de musique traditionnelle et de musique contemporaine.

Jésus Aured Beñat Achiary

 


Vendredi 20 mai à 19h30:
Duo Oskar (piano à quatre mains)

Brahms, Schubert, Ravel

Fondé en 2012, le jeune Duo Oskar réunit les pianistes lituanien et français Martyna Jatkauskaite et Thomas Besnard. Quelques semaines après sa formation seulement, le Duo remporte le premier prix du Concours International de piano Frédéric Chopin à Rome. Martyna et Thomas se produisent ainsi à l’Auditorium del Massimo, un concert retransmis par la radio et la télévision italiennes. Ils ont depuis donné des récitals en France et au Royaume Uni. Le Duo Oskar doit son nom à l’auteur franco-lituanien Oskar Milasius, qui avait coutume de dire : « Je suis un poète lituanien qui écrit en français. »

Martyna Jatkauskaite: Née à Kaunas en Lituanie, Martyna Jatkauskaite étudie avec Joan Havill à la Guildhall School of Music & Drama de Londres où elle reçoit la prestigieuse Médaille d’or.
Lauréate de plus de dix concours internationaux, elle se produit depuis dans les salles prestigieuses d’Europe .

 Thomas Besnard: Après avoir obtenu son prix de piano au Conservatoire de Bordeaux, Thomas poursuit ses études au Royal College of Music de Londres, puis à la Guildhall School of Music & Drama avec Caroline Palmer. Le jeune pianiste français joue régulièrement au Barbican Centre de Londres. Sa carrière de chambriste l’a conduit en Pologne, en Suisse, au Luxembourg, dans les Balkans ou encore en Chine, où il fut invité pour un récital Schumann. Depuis la saison dernière il travaille régulièrement à l’Opéra National de Bordeaux en tant que chef de chant et il s’est également produit au Grand Théâtre de Bordeaux aux côtés de la soprano Mélissa Petit.

 


Samedi 2 juillet à 19h30:
Ensemble In Movimento (instruments baroques, chant)

 « La querelle du mariage – Couperin/Molière »

Sur la scène se trouvent un homme et une femme, promis l’un à l’autre.

Il est enchanté à l’idée de ce mariage et des plaisirs qu’il en espère. Elle refuse de perdre sa liberté et combat la domination des hommes.

Porté par cinq musiciens enthousiastes, ce spectacle original brosse un tableau subtil de la femme au XVIIe siècle, rythmé par le neuvième concert des Goûts-réunis de Couperin intitulé « Ritratto dell’ amore ».

Par la voix de nos deux personnages, qui opposent leur idée d’un mariage idéal, cette dispute amoureuse mêle habilement les musiques françaises (Lully, Campra) et les mots de Molière, tout cela sur instruments anciens et en prononciation restituée !

Ensemble In Movimento

Aline Quentin, bas dessus,  Renaud Brès, basse, Nicolas Rosenfeld, flûte et direction artistique,
Julie Petit, viole de gambe, Jeanne Jourquin, clavecin

 


Samedi 23 juillet à 19h30:
Duo Sluchin: Naaman Sluchin (Violoniste) et Primor Sluchin (Harpiste)

« Autour de l’Opéra »
(Gluck, Mozart, Paganini, Stravinski, Gershwin, Purcell, Godefroid, Massenet, Sarasate)

            Ce duo réunit deux jeunes chambristes passionnés, issus des plus grands conservatoires Européens. Naaman Sluchin au violon et Primor Sluchin à la harpe.

Les deux musiciens, frère et soeur s’accordent spontanément. Leur sensibilité, leur générosité, leur énergie se fondent en une évidente complicité.

            Avec un grand-père violoniste, une mère altiste, un père tromboniste, une soeur violoncelliste, Primor et Naaman Sluchin pouvaient difficilement échapper à un destin musical. Naaman suit la tradition familiale et choisit le violon, Primor introduit un instrument inédit dans la famille: la harpe. A dix ans, Primor crée avec son frère le duo Sluchin. Leur collaboration perdure encore aujourd’hui, même si chacun des deux poursuit une carrière brillante avec d’autres formations et orchestres. Enseignants enthousiastes, Naaman et Prior enseignent au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Académie de Waremme près de Liège.

Duo Sluchin

 


Mercredi 24 août à 19h30:
Eric Braccini Trio (piano, batterie, contrebasse)

Jazz

Eric Braccini, piano : Cultive une ferveur toute particulière pour le swing, le bop, le blues et leurs interprètes, il n’en oublie pas néanmoins les grands auteurs compositeurs de la chanson française. Son jeu middle Bop sait garder l’équilibre entre sagesse et folie, il est fluide, réfléchi et très inspiré de Michel Petrucciani, Keith Jarret, Kenny Barron, pour les pianistes, Jimmy Smith, Larry Golding, Larry Young pour les organistes. Défenseur du Jazz et de la Chanson Française, Eric Braccini est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Guillaume Lacrampe, batterie : Batteur et arrangeur du groupe, il fait équipe avec Eric depuis plus de 17 ans. Ancien élève du conservatoire, il a étudié la percussion classique, l’harmonie, le contrepoint mais également l’analyse musicale. Il partage son temps entre l’enseignement de la batterie, des tournées internationales avec le groupe les Orientales et le trio. Son swing percole et pénètre au plus profond de vous. La régularité de son tempo et la sobriété de son jeu autorise au soliste une extraordinaire liberté.

Oliver Potratz, contrebasse: Originaire d’Hambourg, il a étudié la contrebasse classique avec Michael Wolf et le Jazz avec David Friedman à l’Universität der Künste de Berlin. Il est contrebassiste au Weltorchester et à joué avec bon nombre d’artistes tels Bobby McFerrin et Tomasz Stanko. Il est, en Allemagne, l’un des contrebassiste les plus en vogue actuellement. Entre ses nombreuses tournées aux quatre coins du monde, il enseigne la contrebasse à l’Universität der Künste. Très attiré par le free jazz et la combinaison de sons sophistiqués mélangeant acoustique et électronique, il n’en demeure pas moins un interprète remarquable et fidèle d’un jazz plus « classique » tendance Bop – Hard bop.