Projets 2013

PROJETS

2013 a été l’année de célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Aussi, en plus des soirées musique ou littérature, l’association a décidé de porter plusieurs projets en l’honneur de l’amitié franco-allemande, en partenariat avec le Château d’Orion SARL et Les amis du château d’Orion en Allemagne.

– un cycle de cinéma allemand, avec le cinéma Le Saleys

– le séminaire « que ferait Jean Monnet aujourd’hui pour l’Europe? »

– l’échange entre producteurs bavarois et basco-béarnais

 

soirée-guerriereCycle de cinéma allemand avec le cinéma Le Saleys à Salies de Béarn

Le 22 janvier 2013, jour anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, nous avons accueilli les collégiens du Béarn des gaves pour une séance cinéma/débat autour du film Joyeux Noël (Carlion, 2005).

Pour en savoir plus: séance collégiens

Quatre films allemands ont ensuite été programmés au cours du mois de mai:

o     Lore (2012, Cate Shortland) : soirée cinéma débat avec M. Michel Rodes (historien) et M. Jürgen Jungwitz, membres de l’association Rencontre d’Orion ayant grandi dans cette délicate période d’après-guerre en France et en Allemagne. Ils partageront leur expérience et le ressenti de la population par rapport aux familles ayant collaboré avec le pouvoir nazi ou le régime de Vichy.

o     Le mur invisible (2012, Julian Roman Pölsler)

o     Un week-end en famille (2012, Hans Christian Schmid)

o     Guerrière (2013, David Wnendt): soirée cinéma-débat avec Andréa Röpke (une des plus grandes expertes allemandes actuelles du néonazisme dont le travail a été récompensé par de nombreux prix) et Jean-Claude Pomarède (président du comité local palois du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)

Devrait être programmé prochainement Hannah Arendt (2012, Margarethe von Trotta).

DSC_8372Séminaire : « que ferait aujourd’hui Jean Monnet pour l’Europe? »

Un grand succès pour le séminaire Jean Monnet!

Après  un intense travail de préparation, le séminaire a eu lieu les 15 et 16 mai derniers au château d’Orion. Il a réuni plus d’une quarantaine de participants allemands, français et espagnols, dont près de 50% âgés entre 16 et 30 ans, et tous européens ! Le mélange des générations et des nationalités a donné lieu à de riches et intenses discussions.

Pour en savoir plus: deux fructueuses journées

Extraits des mots laissés par les participants dans le livre d’or:

Mr José Maria Gil Roblès : « en souvenir d’un très agréable stage au château d’Orion avec un accueil très amical et une connaissance qui incite à la réflexion sur le présent et le futur de l’Europe. Mes meilleurs souhaits de réussite et mes meilleurs voeux ».

Mr Henri Froment-Meurice: « le château d’Orion, un vivant, ardent, foyer d’Europe, un haut-lieu de l’amitié et de la coopération française allemande, quelle belle découverte! Merci à Mme Premauer de m’avoir offert l’hospitalité et merci aux organisateurs du séminaire sur Jean Monnet de m’y avoir invité. »

Laura Broto, lycéenne à Louis Barthou: « Merci à tous de nous avoir fait partager des discussions très enrichissantes pour nous, élèves. Cela nous a beaucoup apporté et j’espère avoir l’occasion de revenir avec les autres élèves prochainement. Vielen dank! »

Pierre-Marie Simon, représentant des Jeunes européens: « Un très grand merci, vielen Dank, pour ce séminaire extrêmement intéressant. Encore merci pour cette brillante initiative et ce cadre formidable ».

 

Un grand merci à tous nos partenaires grâce à qui nous avons pu mener à bien ce projet: la fondation Hippocrène, la Région Aquitaine, conseil général des Pyrénées Atlantiques, la fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne), l’Office franco-allemand de la jeunesse, le magazine Paris-Berlin

Sans titre - 1

 

Interviews de nos intervenants:

Pierre-Marie Simon, entretien avec Sarah Wendl: http://www.youtube.com/watch?v=ktnQAlyUyfs

Mr L’Ambassadeur, Henri Froment-Meurice, entretien avec Sarah Wendl: http://www.youtube.com/watch?v=ANTphWYbzBo

Mr José maria Gil Roblès, entretien avec Elke Premauer: http://www.youtube.com/watch?v=kIQhpYYtWrU

 

amitiefaokB to B – échange entre producteurs basco-béarnais et bavarois

Du 9 octobre au 15 octobre, une dizaine d’ambassadeurs français basco-béarnais sont partis à la découverte de leurs homologues en Bavière.

Qui sont-ils? Etienne DRUON (maraicher bio, 25 ans, salarié en cours d’installation), Pierre ROUSSEL (paysan-boulanger bio, 25 ans, installé en couveuse), Hegoa MENDIBOURE (bergère bio, 25 ans, installée), Jean-Baptiste MERCIER (brasseur, 30 ans, installé ), Marie CONOR (viticultrice/cuisinière agricole, 29 ans, en formation), Baptiste SALLENABE (polyculture vache/brebis (laitière et viande) bio, 30 ans, installé), Ioar GARCIA GONZALEZ (porc (élevage et transformation) bio, 23 ans, ferme familiale), Leane Chevallier (artisan savonnière, 43 ans), Fannny FERRAND (élevage vaches laitières/transformation, 39 ans, installée), Sylvain Chevallier (accompagnateur français, 45 ans)

Le 6 décembre une partie de ces mêmes producteurs sont venus pour une petites conférence/débat et ainsi faire partager les expériences vécues lors de leur voyage.

CONCERTS

La programmation que nous vous avons proposé pour l’année 2013 a reçu le soutien de la Caisse des dépôts.

Logo groupe_cdd

– 1er mars: Jésus Aured et Jacques Nouard

– 30 mars: concert de Pâques avec le duo Bohême

– 26 avril: jazz meeting quartet

– 18 mai: Daniel Brel, le bandonéon à l’honneur

– 15 juin: Trio Opus 64

– 13 juillet: Nico Wayne Toussaint

– 7 septembre: Rita Saher

– 28 septembre: soirée Erich Fried en partenariat avec l’Institut Heinrich Mann

FF-orion

– 28 octobre: concert de Franck French, grand pianiste américain