24 avril à 17h – En cheminant avec le Pop Art
Rencontre avec le peintre
Antony Donaldson

Né en Angleterre en 1939, Antony Donaldson étudie à la Slade School of Fine Art à Londres entre 1958 et 1962.
En 1966 il s’installe à Los Angeles. Puis revient à Londres dès 1968 où il reste jusqu’en 1992.
Depuis 1992, il vit essentiellement entre Londres et le Béarn où sont ses deux ateliers. En 2022, il s’installe complètement au Béarn, au bord du Saison.
On trouve ses œuvres dans tous les grands musées européens et américains.
« Comme d’autres artistes associés au Pop Art qui se penchent sur l’imagerie sexuelle – notamment Allen Jones, Tom Wesselman, Mel Ramos, Rober Graham – l’art d’Antony Donaldson peut être vu comme l’incarnation du balayage et des changements complets d’attitudes dans la société des années 1960 et qui ont imprimé un impact permanent sur les générations successives ».
Marco Livingston

« Antony Donaldson fait partie des artistes mythiques du Pop Anglais. Son analyse originale et schématique des formes et des couleurs proposées par l’environnement urbain, marie efficacité et étrangeté, figuration et géométrie avec une iconographie marquée par la répétition stroboscopique de pin-up girls, de voitures de course, de
façades de cinémas, d’hommages à l’histoire de l’art… Sa toile Take Five conservée à la Tate Modern est le premier tableau Pop entré à la Tate Gallery dès 1963 ! »
Renaud Faroux