TOUS LES CONCERTS DE LA SAISON 2020 SONT REPORTES A 2021 – merci de votre compréhension!
Vendredi 29 mai à 19h30:
Muzikantrio : Steven Hébrant clarinette, Jana Carrère-Dostrašilová piano, Gilles Rupert violon.
Vivent les rhapsodies (de commande)

En 1910 pour le concours du Conservatoire, Claude Debussy écrit une Rhapsodie pour Clarinette qui deviendra célèbre. 14 ans plus tard, George Gershwin compose sa non moins célèbre Rhapsody in blue à la demande du chef Paul Whiteman. Dans l’urgence, Gershwin qui n’en a pas terminé l’écriture, improvise en direct pendant le concert l’essentiel de la partie de piano. Ce morceau fera le tour du monde, lien unique entre le classique, le jazz et les échos de la Russie d’où vient la famille de Gershwin. Pour accompagner ces deux pièces, le Muzikantrio nous propose une Sonate pour piano et violon du pianiste virtuose turc, Fazil Say (né en 1970) et la Suite opus 157b composée par Darius Milhaud en 1936. Un concert entièrement 20ème siècle.


Vendredi 19 juin à 19h30:
Trio Chausson : Matthieu Handtschoewercker violon, Antoine Landowski violoncelle, Boris de Larochelambert piano.
Beethoven européen

Avec l’excellent Trio Chausson, (soutenu par le Centre Européen de Musique) nous fêtons « Beethoven l’Européen », celui qui harmonisa plus de 150 mélodies venues de la Suède de l’Italie, du Portugal, de la Russie, de l’Irlande ou de la Hongrie. Ses merveilleux « Volkslieder » pour voix et trio avec piano sont le fil conducteur d’un programme rare.


Lundi 20 juillet à 19h30:
Le Quatuor Hanson : Anton Hanson et Jules Dussap (violons), Gabrielle Lafait  (alto), Simon Dechambre (violoncelle)
Haydn, le maitre du quatuor

On considère généralement l’opus 50 de Joseph Haydn, écrit en 1797 à l’âge de 65 ans, comme l’acte de naissance des quatuors modernes, tels que lui-même en composera de nombreux jusqu’à sa mort en 1809 et tels que Beethoven écrira les siens. Moment crucial dans l’histoire de la musique, qui est aussi un de ses sommets. Le quatuor Hanson, formé en 2013 au CNSM (Conservatoire national de Paris), finaliste de nombreux concours internationaux, et qui vient d’enregistrer six quatuors de Haydn, déclarait en octobre sur France Musique : « Depuis notre premier jour en 2013, nous avons senti que Haydn serait le compagnon de route de notre quatuor. Avec sa fantaisie et son inventivité, sa musique constitue pour nous un terrain de jeu sans cesse renouvelé ». En complément de programme : Benjamin Britten, 3 Divertimenti (1933) et Lucien Durosoir, Quatuor n°1 (1920)


Mercredi 5 août à 19h30:
En trio: Julie Lambert (chant), Oliver Potratz (contrebasse), Eric Braccini (piano) 
Jazz sans frontières

De retour chez nous le trio du contrebassiste allemand Oliver Potratz, accompagné du pianiste Eric Braccini et de la chanteuse américaine Julie Lambert. Ils nous conduiront, comme d’habitude sur les rives de ce jazz teinté de blues que nous aimons.


Mardi 15 septembre à 19h30:
Guillaume Vincent (piano)
Beethoven, Brahms, Liszt et Messiaen

Beethoven avec la belle Sonate N°7. Puis, en ce 250ème anniversaire de la naissance, si célébré du musicien allemand, le pianiste virtuose Guillaume Vincent, (né en 1991), lauréat de nombreux prix et révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique en 2014, insistera surtout sur la postérité du compositeur avec les « Variations Paganini -2ème cahier » de Johannes Brahms puis « La Chapelle de Guillaume Tell », « Au Lac de Wallenstadt » et « Les cloches de Genève », Ballade 2 de Franz Liszt.  Le concert finira divinement (au sens propre) avec « Regard de l’Esprit de Joie » d’Olivier Messiaen.

Guillaume Vincent

Vendredi 23 octobre à 19h30:
Trio Albada : a capella avec Anne Enjalbert, Lutxi Achiary et Pascal Caumont
Chants des jours et des heures  

Albada en catalan, c’est l’aube, la lueur du matin qui toujours se renouvelle. Promenade vocale qui capte matin et soir et tout le long des heures du jour. Balade en solo, trio, duo dans la polyphonie occitane et sud-européenne qui chaque fois nous chante et nous enchante.

Trio Albada

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